LE CYCLE DE VIE DES VAGUES
C'est un un phénomène naturel complexe. Avant de venir déferler sur les côtes pour le plus grand plaisir des surfeurs, les vagues naissent dans l'océan sous l'action du vent.
LE CYCLE DE VIE DES VAGUES DANS L'OCÉAN
Les vagues fascinent par leur énergie et leur beauté. Elles ont un caractère fugitif et insaisissable que le surfeur tente de capter. Malgré le chaos apparent de la mer, la création des vagues obéit à un cycle de vie que l'on peut identifier clairement. Ainsi les vagues connaissent elles aussi une vie divisée en plusieurs étapes bien distinctes, délimitées par la naissance et par la mort.
LA NAISSANCE - LE VENT À L'ORIGINE
Quand le vent souffle sur l'eau, il créé des rides à sa surface. Ce transfert d'énergie, de l'air à l'eau donne naissance à un clapot qui part dans plusieurs directions. Cette vibration superficielle ébranle la surface et se répercute en profondeur grâce à la poussée du vent qui continue sur l'arrière des ondulations. Le clapot, constitué de plusieurs trains d’ondes va alors prendre la direction du vent.
LA CROISSANCE - LA FORMATION DE LA HOULE
Le « fetch » est le plan d’eau sur lequel souffle le vent sans rencontrer d'obstacle. Du fait du sens dominant du vent, son action sur le fetch va ordonner le clapot. Un train de houle va grossir plus que les autres, puisque le vent pousse sur l'arrière des vagues. La houle ainsi formée va croître jusqu’à ce que la vitesse des vagues soit égale à la vitesse du vent.
LA MATURITE - LA HOULE
Quand le vent tombe, les moutons disparaissent, la houle continue de se propager au loin. Une fois que la houle quitte la zone de fetch où souffle le vent, une sélection se créée. Les ondes les plus courtes se dissipent et les autres s’additionnent aux plus grandes. Les vagues se déplacent alors en trains de vagues où les vagues qui s’épuisent se font remplacer par les suivantes. La vitesse de propagation de la houle est, pour une période de 10s, de 58 Km/h.
Quand les houles matures atteignent les côtes, les vagues déferlent et peuvent être surfées.
LE VIEILLISSEMENT - LA DISPERSION
Si la houle ne rencontre aucun obstacle, ses caractéristiques vont peu à peu se modifier. L’action de la gravité va diminuer sa hauteur et augmenter sa période. C’est entre-autre, ce qui explique que les houles du Pacifique soient généralement plus longues que les houles de l’Atlantique. Les distances parcourues par la houle sont plus grandes.
Mais heureusement pour les surfeurs, et ceux qui aiment contempler les vagues, la plupart des vagues traversent d’immenses espaces et terminent leur existence en déferlant sur les rivages.
LE DÉFERLEMENT DES VAGUES
Comme vu précédemment, la plupart des vagues finissent leur vie en déferlant sur les côtes. Sans l’influence de différents paramètres, comme la force et la direction du vent à l’endroit où déferle la vague, on constate que les vagues se brisent de trois manières différentes.
LE DÉFERLEMENT GLISSANT
Quand le rivage est peu pendu, le ralentissement de la vague, au niveau du fond est progressif. La vague s'écroule alors doucement, sans détachement de sa crête. La différence de vitesse entre le fond et haut de la vague ne sont pas assez importants pour que la lèvre de la vague se projette en avant.
LE DÉFERLEMENT SURGISSANT
Quand la remontée des fonds est soudaine et la pente de la plage assez forte, la crête n'a pas le temps de se détacher. La vague frappe alors le rivage sans que la vague ait déferlée.
LE DÉFERLEMENT PLONGEANT
Quand la pente est moyenne et que le vent est neutre ou de terre, le ralentissement causé par le fond déséquilibre la vague et le haut se projette en avant. C’est ce que les surfeurs appellent le tube. C’est le type de déferlement qui montre le mieux la puissance de la vague.
L’ACTION DES VAGUES SUR LES DIFFERENTS TYPES DE PLAGE
Les vagues vont apporter des masses d’eau en déferlant sur la côte. Ces masses d’eau, en se retirant, vont créer un mouvement de va et vient qui va influencer la forme des vagues et les courants de la zone de déferlement.
VAGUES DÉFERLANT DE FRONT SUR UN FOND DE SABLE (BEACHBREAK)
Les fonds de cette zone de déferlement sont mouvants (sable ou graviers). La configuration de la plage peut évoluer en quelques heures selon les grandes tempêtes et les changements de direction de la houle. En se retirant de la plage, l’eau apportée par les vagues creuse des voies latérales plus profondes en repoussant le sable en bancs sur lesquels les prochaines vagues viendront se briser. Les voies d’eau profondes forment les baïnes, qui s’observent facilement à marée basse.
En surf, les beach beak peuvent offrir des conditions favorables aux débutants, tomber sur du sable étant moins dangereux que de tomber sur des rochers. Cependant, la lecture des vagues et des courants est plus difficile, les beach break étant plus imprévisibles.
VAGUES DEFERLANT DE FRONT SUR UN RECIF (REEFBREAK)
Souvent, les fonds immobiles, de roche ou de corail, remontent de façon plus abrupte que les fonds mouvants. Les déferlements y sont donc plus rapides et les vagues plus creuses. Le point de déferlement est aussi mieux localisé. L’eau apportée par les vagues créée un courant latéral, pouvant être assez puissant. Ce courant latéral essaie de sortir vers le large, en empruntant un couloir plus profond ou à travers le corail.
En surf les reef break offrent des vagues régulières et prévisibles comparé aux beach break. Cela permet d’éviter les zones d’impact en les contournant.
VAGUES DÉFERLANT LE LONG D’UNE POINTE (POINTBREAK)
Les vagues peuvent y déferler sur du sable ou de la roche. La houle longe la côte après s’être enroulée autour d’une pointe rocheuse, d’une avancée de sable ou de tout autre point fixe (jetée, épave,..). Elle déferle alors le long de la côte en présentant une belle épaule. L'eau apportée par les vagues ressort en longeant le rivage vers le large, en créant un fort courant latéral.
La vague ainsi créée est souvent plus régulière et plus longue que lors d’un déferlement de front. De ce fait, elle offre une face idéale pour le surfeur qui peut facilement anticiper ses manœuvres.
Hello,
super article! D’où proviennent les planches illustrées des vagues? j’Adore…
merci
A plus
Laurent betzer
Bonjour!
Une partie des illustrations de cet article sont tirées du livre « Vagues l’énergie magnifique » de Paul Robin. C’est un livre très complet avec de très belles illustrations! Je te le recommande si tu veux aller plus loin dans la connaissance de l’océan et des vagues.