HISTOIRE DU SURF AU NICARAGUA
Le surf au Nicaragua commence à la fin des années 1980, avec le retour de la paix suite aux troubles politiques entre les contras et le gouvernement. Les surfeurs Nord Américains et les expatriés Nicaraguayens qui ont appris à surfer en Floride viennent découvrir la côte pacifique. Ils y trouvent des vagues parfaites, crées par les houles longues du pacifique et creusées par les forts vents offshore. L’exploration de la côte se fait principalement dans la moitié sud du pays.
CARACTÉRISTIQUES DE LA CÔTE
La côte nicaraguayenne, orientée sud-ouest, est touchée par les houles de l’océan pacifique sud. Les dépressions liées aux quarantièmes rugissants, à proximité de la Nouvelle-Zélande, génèrent continuellement des houles longues (15/20 secondes de période) d’1 à 3 mètres (avec des pics à 5 mètres), principalement de mars à octobre.
Les vents de terre y sont constants. Ceux-ci sont générés par la masse d’eau froide du lac Nicaragua situé à 50 kilomètres à l’intérieur des terres, en face de l’océan pacifique aux eaux chaudes. Cette particularité géographique créée des conditions atmosphériques idéales plus de 300 jours par an, du matin au soir, spécialement dans la région de San Juan del Sur.
DE NOS JOURS
La réputation des vagues nicaraguayennes n’est plus à faire. Les championnats du monde de surf juniors disputés en 2013, les championnats du monde de Paddle board en 2014 et les free surfers venant y réaliser des vidéos paradisiaques ne se trompent pas. La diversité des vagues de qualité (beach break, point break et reef), peu de monde à l’eau et une consistance annuelle en font une destination idéale pour les surfeurs de tous niveaux. Nous vous proposons de vous faire découvrir les meilleurs spots du pays et de vous en révéler ses secrets.
TYPES DE VAGUES
La côte nicaraguayenne offre différents types de vagues. Si les beach-breaks, avec ou sans rochers pour fixer le sable, sont en majorité, on y trouve aussi des points breaks.
Les marées sont d’environ 2,5 mètres, avec peu de coefficient. Comme en France, deux cycles de marée sont accomplis par 24 heures, avec un décalage quotidien d’environ 40 minutes. Et comme en France, les différents spots sont meilleurs à marée montante.
Carte des spots de surf au Nicaragua
On peut distinguer trois régions sur la côte pacifique :
- Au sud, la région de San Juan del Sur, est celle qui bénéficie le plus du vent offshore, mais les houles générées dans le sud-est du pacifique sont bloquées par la péninsule de Nicoya.
- La région de Tola est plus sauvage, les vents offshores y sont moins présents, mais la côte, mieux exposée, est touchée par les houles de tout le pacifique sud. Certaines vagues, comme Popoyo peuvent être bondées alors que d’autres sont désertes.
- Les vagues du Nord du pays peuvent être plus grosses qu’au sud du fait d’une meilleure exposition, mais les vents offshores sont moins présents. La région reste à explorer.
Voir le détail des spots de surf du Nicaragua
Les points forts du Nicaragua :
- De la houle toute l’année
- Vent offshore constant
- Peu de monde à l’eau
Les points faibles du Nicaragua :
- Accès difficile aux spots
- Peu d’infrastructures touristiques