QUEL ÉQUIPEMENT PRENDRE POUR SURFER AU NICARAGUA ?
Quand vous partez en voyage, le choix de l'équipement de surf que vous emportez avec vous est important. En effet, on est toujours tiraillé, entre l’encombrement et les surcoûts éventuels des compagnies aériennes, et la peur de se retrouver en manque dans un endroit désert. Voici notre liste pour ne rien oublier avant le départ.
VOS PLANCHES DE SURF
Votre ou vos planches. Sur place, vous ne trouverez peut-être pas de planches aussi bien que celle que vous avez déjà. Prenez votre planche de « tous les jours » et une planche pour les petites ou les grosses vagues selon votre première planche.
Vous pouvez consultez notre article sur le shortboard idéal pour surfer au Nicaragua.
VOTRE BOARDBAG
Un bon boardbag! En plus de protéger vos planches, vous pourrez mettre votre matériel dedans. Idéal, le boardbag FCS permet de mettre de une à trois planches. De plus, il dispose d’un séparateur qui sert de daly boardbag une fois sur place.
DES SANGLES
Pour attacher vos planches sur le toit d’une voiture ou d’un bus. Les taxis locaux ne sont pas toujours équipés pour transporter les planches, avoir des sangles permet de transporter vos planches en toute sécurité.
DE LA WAX
Prévoyez assez de wax pour tout votre séjour. Au Nicaragua il faut prendre de la tropicale (22°c et plus). Vu les prix (5 $ le bloc) et vu la difficulté à avoir de wax, même à San Juan del Sur, il vaut mieux en prévoir trop que pas assez.
DES DÉRIVES ET LEASH EN DOUBLE
Deux jeux de leash et de dérives. En cas de casse de votre leash ou de vos dérives, cela vous évitera de louper des sessions le temps de trouver un endroit ou en racheter. En plus d’être difficiles à trouver, ces produits peuvent être très cher au Nicaragua !
DE QUOI RÉPARER VOTRE PLANCHE
Un kit de « ding repair », en cas de « pet » sur votre planche. Peu coûteux et petit, il vous sauvera.
DES BOUCHONS D'OREILLES
Pour éviter les infections et une perforation du tympan en cas de chute. De plus, ils peuvent faire office de boules quies si vous avez le soleil léger.
UN LYCRA
Pour vous protéger des irritations et du soleil, vous pouvez le prendre manche longue. Il ne dispense pas de mettre de la crème solaire !
UN TOP OU UN SHORT-TEE
Si vous partez entre décembre et avril. Les courants froids du courant de Humboldt peuvent atteindre le Nicaragua à ces périodes de façon aléatoire.
DES CHAUSSONS DE REEF
Si vous êtes un surfeur expérimenté et que vous voulez vous frotter aux vagues de reef : - il est plus agréable de sonder le fond avec quand on surfe à marée descendante, - et il est plus facile de sortir de l’eau sur des rochers coupants avec que sans !
DE LA CRÈME SOLAIRE
Tellement indispensable qu'on la intégrée à la liste,même si ce n'est pas vraiment un équipement de surf. Prenez un indice de protection élevée (minimum 30), résistante à l’eau et de préférence respectueuse de l’environnement, comme les produits EQ ou Alga Maris.
VOS GUIDES DES SPOTS DE SURF
On en a toujours besoin une fois sur place! Vous pourrez choisir votre surfspot au mieux en fonction des conditions.