Quand on part en surf trip, on veut pouvoir surfer un maximum de vagues. En particulier au Nicaragua où le vent offshore est constant et où les vagues sont parfaites, du matin au soir!

Mais les irritations de la peau sont fréquentes et elles peuvent gâcher beaucoup de sessions! Pour pouvoir profiter pleinement de votre surf-trip, il faut éviter d’avoir des irritations et bien se soigner dès qu’elles apparaissent. Voici quelques précieux conseils pour pouvoir surfer sans limite!

Tout d’abord, pourquoi des irritations apparaissent-elles?

Les irritations sont causées par l’usure de la peau, liée à des frottements. Les frottements peuvent être de deux types : peau contre peau (sous les aisselles principalement), peau contre matière (tissu ou planche).

Quels sont les différents cas de frottement quand on surfe?

Si vous lisez cet article, vous devez déjà avoir votre petite idée...

  • sous les bras avec les frottements de la peau sur la peau,
  • sur les abdominaux, quand la peau frotte sur la wax, parfois ensablée,
  • au niveau des cuisses, si la peau frotte le tissu du maillot de bain ou la planche.

Personnellement j’ai régulièrement des irritations au niveau du genou droit! Celui-ci frotte sur le pad à chaque canard. À force, ça me cause des irritations qui peuvent être rapidement douloureuses...

En plus de ces frottements, l’eau de mer salée aggrave les dommages de la peau. Le sel assèche la peau et creuse les plaies. Si vous ne faites rien, elles vont rapidement s’empirer. Il y a deux façons de ne pas être gêné par les irritations : éviter qu’elles apparaissent et les traiter dès les premiers signes d’apparition. Une fois que les irritations vous gênent, c’est souvent trop tard et ça prendra forcement du temps pour que la situation revienne à la normale...

Comment prévenir l’apparition d’irritations?

L’idéal est de limiter les frottements! Les solutions à apporter sont différentes selon les endroits irrités. Voici les solutions que j’ai trouvé pour éviter leur apparition ou leur développement selon les zones du corps.

1) Le ventre

Porte un lycra! Les anglais l’appelle rash guard « anti-irritations », il est conçu pour éviter le frottement de la peau contre la peau. Ses coutures plates et sa fibre fine et souple évitent d’agresser la peau, contrairement à un T-shirt en coton. Fait attention, un lycra sale devient rêche et se remplit de sable, ce que tu dois éviter! Rince-le après chaque session et lave-le régulièrement pour qu’il reste tout doux!

Prends soin de ta wax! La vieille wax durcie et la présence de sable agresseront la peau de ton ventre. Si ta wax a du sable, elle transforme ta planche en papier de verre et ta peau ne résistera pas longtemps. Il vaut mieux la retirer et en mettre de la neuve!

2) Sous les bras

Le lycra fonctionne aussi! Mais parfois ce n’est pas suffisant. On peut mettre de la vaseline, en plus de limiter les frottements, ça protègera les premières irritations du sel. Ça fonctionne bien, mais pas pour des sessions de plus de deux heures!! Les huiles de coco ou d’amande douce fonctionnent aussi mais elles résistent moins bien à l’eau que la vaseline...

3) Entre les cuisses

Change la longueur de ton boardshort! Prend un maillot de préférence plus court et stretch. Les nouveaux boardshort de surf ont un maillage plus fin, se rapprochant du lycra.

Mets un cycliste sous ton maillot de bain! Inspiré des shorts de trail, de plus en plus de marques de surf proposent des sous-shorts pour empêcher l’apparition des irritations du maillot de bain. Mais bon, un caleçon long ou un cycliste de sport fonctionne aussi!

4) Au cou

Ce type d’irritations arrive souvent avec les combinaisons, un peu moins avec les lycras. Elles apparaissent donc quand on surf dans l’eau froide. Les solutions à apporter sont les mêmes que pour les bras.

Surtout, hydrate toi, toi et ta peau! Le soleil, l’effort et l’eau de mer favorisent la déshydratation et l’apparition d’irritations. Bois beaucoup d’eau, avant et après la session. Préfère l'eau, les jus de fruits ou le thé vert, aux sodas et boissons énergisantes qui ne feront que déshydrater ton corps. Enfin, mets de la crème hydratante sur ta peau après la session.

Que faire en cas d’irritations?

Les irritations se manifestent par des rougeurs qui brûlent légèrement, au début. Sans traitement, elles peuvent devenir de véritables plaies avec les risques d’infection qui vont avec.

1) Nettoie les irritations!

Lave bien les irritations en utilisant un savon doux sans parfum et sèche bien.

2) Répare ta peau!

Applique des crèmes hydratantes et cicatrisantes dès l’apparition de rougeurs. Attention aux déodorants! Ils contiennent souvent de l'aluminium, des parfums, de l'alcool et des parabènes. Ces éléments peuvent aggraver les irritations. Il vaut mieux utiliser de la pierre d’alun.

3) Soulage la zone!

On a listé pour toi les meilleurs produits pour soulager les irritations ci-dessous!

4) Ne gratte pas la zone irritée.

Ça peut provoquer une infection bactérienne, retiens toi! Si la douleur provoquée par les démangeaisons devient insupportable, tu peux toujours utiliser une pommade locale, par exemple l'hydrocortisone.

5) Enfin, consulte un docteur

si les irritations restent douloureuses et inflamées. Un docteur pourra te prescrire un traitement plus fort. Des irritations peuvent être provoquées par des allergies et peuvent être dangereuses. Consulte un docteur immédiatement si l'irritation est accompagnée d'autres symptômes, par exemple un gonflement au niveau du visage et de la gorge, des difficultés à respirer ou si tu as des troubles de connaissance. Une irritation de couleur mauve est le signe d'un sérieux problème... 

Quels sont les meilleurs produits pour soulager les irritations?

Huile de noix de coco. Éviter les irritations en surf

L’huile de noix de coco

Très nourrissante, elle a des vertus réparatrices. Son action apaisante est proche de celle de l’aloé vera. C’est ce que j’utilise et ça marche très bien! En plus ça soulage énormément la peau après avoir pris le soleil! Disponible partout sous les tropiques, le flacon coûte entre 5 et 8 $ et te durera largement le temps de ton surf trip!

Huile d’amande douce pour éviter les irritations quand on surf

L’huile d’amande douce

Appliquée pure sur la zone irritée, elle soulage les irritations en améliorant l’élasticité et la régénération cellulaire.

Aloé vera

L’aloé vera

Bien connue pour soulager et hydrater la peau, l’aloé vera naturelle ou dans des produits hydratants fonctionne bien. Mais attention aux produits marketing dans lesquels on trouve trop peu d’aloé vera...

Tube de cicabiafine

La Cicabiafine

Soulage immédiatement les sensations de démangeaisons et les irritations. Elle hydrate et apaise grâce à des principes actifs reconnus pour leurs propriétés apaisants. Le défaut est qu’avec la chaleur, elle pénètre peu la peau mais facilement le t-shirt...

Voilà, tu connais tous nos secrets pour ne plus être gêné par les irritations dans ta pratique du surf! Tu verras rapidement à quel type d’irritation tu es confronté et tu pourras mieux anticiper pour ne pas qu’elles apparaissent. Le plus important est la prévention, car une fois qu’elles sont là, c’est souvent difficile de s’en séparer et on les traine comme un boulet...

VOUS SOUHAITEZ PARTIR?

SUIVEZ-NOUS

Posted in Blog, Surfer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.