Ces aliments santé sont parfaits pour se ressourcer après une session de surf ou une journée active! N'hésitez pas à les déguster abondamment!

Plante d'Amérique centrale

1 - LES GRAINES DE CHIA

Originaire d’Amérique centrale, les graines de chia sont peu connu en Europe. Pourtant, elles étaient très consommées avant la découverte du continent par Christophe COLOMB.

C’est la céréale la plus nutritive ! Elle contient 20 % de fibres, 20 % de protéines, du fer, de la vitamine C, du calcium, du potassium et des antioxydants, … Bref, tout ce qui est bon ! En plus, elle est sans gluten, ni sodium, ni cholestérol.

Kelly Slater a investi dans des plantations de chia en Australie. Certains pensent que ça pourrait être une des raisons de sa longévité dans le sport de haut niveau !

2 – LA PITAYA

Aussi appelé fruit du dragon, c'est le fruit d’un cactus originaire du Nord de l’Amérique centrale. Il a par la suite été introduit en Asie.

Il possède des vertus digestives et peu de calories. Cependant, il est riche en vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et possède des vertus digestives.

Son goût est assez doux, il peut se manger cru, en jus avec un peu de citron, ou en smoothie. Avec sa couleur vive, il colorera vos préparations !

Pitaya fruit saint
Tamarindo aliment santé

3 – LE TAMARINDO

Fruit du tamarinier, son origine se trouve en Inde. Il est consommé de différentes façons, partout dans le monde.

Riche en fibres, il soulage les troubles digestifs et facilite le transit intestinal. Le fruit est connu pour ses qualités antiseptiques, il soigne notamment les troubles urinaires et les affections de la peau. Il est également très riche en antioxydants et en vitamines, dont la vitamine C.

Au Nicaragua, on le consomme en boisson rafraichissante, idéale pour accompagner les repas !

4 – LA FLOR DE JAMAICA

Les fleurs séchées de l’hibiscus sont originaires de l’Afrique de l’ouest.

Des études ont montré qu’elles font baisser la pression artérielle et diminuent le risque de maladies cardio-vasculaires. Riches en vitamine C, elles auraient des vertus amincissantes et tonifiantes. De plus, elles sont reconnues pour faciliter la digestion.

Elles se consomment comme du thé, chaudes ou froides. Froides, avec un peu de citron, elles sont très rafraichissantes. C'est la boisson nationale de la Guinée, du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso et du nord du Bénin ou on l’appelle bissap !

flor de jamaica aliment santé
Chayote super aliment au Nicaragua

5 - LA CHAYOTE

Originaire d’Amérique centrale, son nom vient du Nathualt, langue Aztèque. Au 17ème siècle, elle a été introduite dans les Caraïbes, le bassin de la Méditerranée et l’Asie.

Faible en calories, il lui est attribuée des propriétés amaigrissantes et de régénération des cellules. Elle a la réputation de faciliter la digestion et le transit intestinal. Elle contient du calcium, du potassium, du fer et des vitamines (B2 et B3).

D’un goût assez neutre, elle peut accompagner tous les plats, n’hésitez pas à profiter de ses bienfaits !

6 – LE MARACUJA

Aussi appelé fruit de la passion, il est originaire du nord de l’Amérique du sud. Il existe une forme jaune, plus acide et une forme pourpre, plus petite.

En Amérique du Sud, le maracujà a été abondamment utilisé en médecine traditionnelle pour traiter l'anxiété, l'insomnie, l'asthme, la bronchite et les infections urinaires. Cet aliment santé offre une bonne source de fibres et il contient aussi plusieurs types d’antioxydants. Il prévient l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de diverses maladies chroniques. De plus, il est riche en vitamine C et en fer.

Surtout consommé en jus, il est très désaltérant, c’est la boisson parfaite en bord de mer !

Fuit de la passion kalala

VOUS SOUHAITEZ PARTIR?

SUIVEZ-NOUS

Posted in Découvrir, Nicaragua.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.