SURFEZ DES VAGUES DE RÊVE
Laissez nous vous accompagner pour découvrir les vagues du Nicaragua en toute sécurité
SURFEZ DES VAGUES DE RÊVE
Laissez nous vous accompagner pour découvrir les vagues du Nicaragua en toute sécurité
SURFEZ DES VAGUES DE RÊVE
Laissez nous vous accompagner pour découvrir les vagues du Nicaragua en toute sécurité
PROGRESSEZ EN SURF DANS UN CADRE UNIQUE ET DES CONDITIONS PARFAITES, TOUTE L'ANNÉE
Le Nicaragua bénéficie de conditions parfaites toute l'année. Les vagues conviennent aux débutants et satisferont les plus confirmés. Nous vous emmènerons surfer les différentes vagues, en fonction de votre niveau.
Surfer au Nicaragua
La réputation des vagues nicaraguayennes n’est plus à faire. Les championnats du monde de surf juniors disputés en 2013, les championnats du monde de Paddle board en 2014 et les free surfers venant y réaliser des vidéos paradisiaques ne se trompent pas. La diversité des vagues de qualité (beach break, point break et reef), peu de monde à l’eau et une consistance annuelle en font une destination idéale pour les surfeurs de tous niveaux. Nous vous proposons de vous faire découvrir les meilleurs spots du pays et de vous en révéler ses secrets.
La côte nicaraguayenne, orientée sud-ouest, est touchée par les houles de l’océan pacifique sud. Les dépressions liées aux quarantièmes rugissants, à proximité de la Nouvelle-Zélande, génèrent continuellement des houles longues (15/20 secondes de période) d’1 à 3 mètres (avec des pics à 5 mètres), principalement de mars à octobre.
Les vents de terre y sont constants. Ceux-ci sont générés par la masse d’eau froide du lac Nicaragua situé à 50 kilomètres à l’intérieur des terres, en face de l’océan pacifique aux eaux chaudes. Cette particularité géographique créée des conditions atmosphériques idéales plus de 300 jours par an, du matin au soir, spécialement dans la région de San Juan del Sur.
La côte nicaraguayenne offre différents types de vagues. Si les beach-breaks, avec ou sans rochers pour fixer le sable, sont en majorité, on y trouve aussi des points breaks.
Les marées sont d’environ 2,5 mètres, avec peu de coefficient. Comme en France, deux cycles de marée sont accomplis par 24 heures, avec un décalage quotidien d’environ 40 minutes. Et comme en France, les différents spots sont meilleurs à marée montante.
Le Nicaragua baigne dans les eaux chaudes du pacifique (entre 25°c et 30°c). La température de l’eau peut être plus froide d’octobre à janvier, si le courant de Humboldt atteint sa côte.
On peut distinguer trois régions sur la côte pacifique :
Au sud, la région de San Juan del Sur, est celle qui bénéficie le plus du vent offshore, mais les houles générées dans le sud-est du pacifique sont bloquées par la péninsule de Nicoya.
La région de Tola est plus sauvage, les vents offshores y sont moins présents, mais la côte, mieux exposée, est touchée par les houles de tout le pacifique sud. Certaines vagues, comme Popoyo peuvent être bondées alors que d’autres sont désertes.
Les vagues du Nord du pays peuvent être plus grosses qu’au sud du fait d’une meilleure exposition, mais les vents offshores sont moins présents. La région reste à explorer.
Prévisions actuelles :
TOP 5 DES VAGUES À SURFER AU NICARAGUA
Nous avons classé les spots de surf du Nicaragua de une à cinq étoiles en fonction de leur qualité, fréquence et accessibilité.
Playa Yankee
Région de San Juan del SurPlaya Maderas
Région de San Juan del SurPopoyo
Région de TolaPunta Miramar
Région du NordThe Boom
Région du NordLISTE DES SPOTS DE SURF
Vous trouverez ci-dessous la liste des spots de surf du Nicaragua, par région
LISTE DES SPOTS DE SURF
Vous trouverez ci-dessous la liste des spots de surf du Nicaragua, par région
LISTE DES SPOTS DE SURF
Vous trouverez ci-dessous la liste des spots de surf du Nicaragua, par région
Région de San Juan del Sur
La ville de San Juan del Sur offre un accès facile à plusieurs plages qui fonctionnent à partir de 50cm de houle et qui tiennent jusqu’à 2 mètres. Il est cependant recommandé de se déplacer en 4x4, surtout en cas de pluie. Si vous n’avez pas de véhicule, des shuttles (à partir de 5$ aller-retour) permettent de vous emmener sur les différents spots, principalement Maderas et Remanso, ce qui augmente leur fréquentation. Nous vous proposons de vous conduire aux meilleurs spots, en fonction des conditions et de vos envies, découvrir les secrets spots de la zone afin de profiter seul de vagues parfaites. Par ailleurs, il est possible d’accéder, par bateau depuis San Juan (environ 30$ par personne), aux spots d’El Gigante et de Colorado, en plus des spots de la région.
PLAYA MADERAS
À 20 min au nord de San Juan se trouve le Beach break le plus consistant de la zone mais aussi le plus fréquenté. Deux pics principaux offrent des droites et des gauches jusqu'à 2 mètres. Les vagues sont très creuses à marée basse mais peuvent fermer, alors qu’à marée haute, les vagues sont plus longues.
PLAYA REMANSO
15 min au sud de San Juan, cette plage est le second spot le plus consistant de la zone. Grande baie abritée avec trois pics offrants de longues droites et gauches creuses et tendues, mais pouvant manquer de puissance par rapport à Maderas.
PLAYA HERMOSA
Située à 25 min au sud de San Juan, cette grande plage à l’accès payant propose des installations (hamacs, tables, restaurant, terrain de Beach volley, douches). Elle offre un Beach break dont les vagues sont longues et tendues, mais le spot nécessite plus de houle que Remanso et sature assez vite. Le spot peut être assez fréquenté, cependant les nombreux pics permettent de surfer quasiment seul.
EL YANKEE
35 min au sud de San Juan. Longue plage de sable à l’accès payant mais sans installation. Vous trouverez plusieurs pics, dont celui situé au sud qui produit un bowl. Les gauches y sont creuses et longues alors que les droites, courtes et puissantes, sont proches des rochers qui fixent le sable. Ce pic peut vite être fréquenté quand il fonctionne bien.
Région de Tola
Cette zone hébergeant des vagues diversifiées est principalement composée de deux parties : les beach break de Colorado et les vagues rocheuses de Popoyo.
MANZANILLO
Point break creux sur un fond de sable fixé par des rochers. Une vague rare et magique, qui nécessite une grosse houle de sud pour fonctionner. La propriété privée en face du spot interdit l’accès par la plage, il faut donc y aller en bateau. Fonctionne mieux à mi-marée, sur le montant.
EL GIGANTE
Beach Break multi-pics consistant, assez fréquenté. De 80cm à 2 mètres.
COLORADO
L’un des meilleur Beach break du Nicaragua, situé en embouchure de rivière. Les vagues y sont creuses et puissantes, idéales pour des tubes interminables. La fréquentation et le niveau des surfeurs y sont élevés. La propriété privée en face du spot interdit l’accès par la plage, il faut donc y aller en bateau ou à pied depuis la plage d’El Gigante. Fonctionne mieux à mi-marée, sur le montant. Attention, le backwash à marée haute peut être déstabilisant. Au nord de la page, vous trouverez le spot de Panga drop, moins fréquenté.
PLAYA JIQUELITE
Long beach break aux nombreux pics sur du sable fixé par des rochers.
POPOYO
Il y a trois vagues à Popoyo. Une longue gauche molle, idéale pour les débutants et longboardeurs. L’Outer-reef, réservé aux professionnels et surfeurs très expérimentés, est parfois surfé en tow-in. Cette gauche, qui casse sur des rochers, peut tenir des vagues de plus de 4 mètres. Et enfin Popoyo, une vague qui casse sur une dalle et déroule sur un fond de sable et de roche. La vague puissante forme un bowl sur lequel on peut partir sur la longue gauche ou tuber sur la droite. Le spot peut être très fréquenté.
EL ASTILLERO
Longue plage avec une embouchure de rivière qui produit régulièrement des vagues puissantes qui peuvent faire plus de 4 mètres. L’accès se fait par le village du même nom.
Région du Nord
Cette région bénéficie moins des vents offshores que les régions situées plus au sud. Cependant, la côte est mieux exposée aux houles du pacifique sud. La région, qui cache encore de belles vagues, reste à explorer. Cependant les solutions de logement et l’accessibilité aux spots restent problématiques.
CASARES
Les spots de surf situés autour de ce village de pécheurs se réveillent par bonne houle.
NORD DE MONTELIMAR
Au nord du village de Montelimar une longue plage offre des vagues de Beach break un peu molles mais longues. Au bout de la plage le point break en gauche, appelé «Hemorroïd» ou «Grand Pacifica», offre une vague creuse, à fleur d’eau sur un fond rocheux et coupant. Le niveau à l’eau est élevé et le spot peut vite être bondé quand c’est «on». Un peu plus au nord, de l’autre côté de l’embouchure du fleuve s’étend une longue plage offrant des Beach breaks un peu plus puissants qu’au sud.
EL TRANSITO
Ce village de pécheurs offre une droite creuse et rapide, cassant sur peu d’eau au sud et une gauche longue et facile au nord.
PUERTO SANDINO
La ville de Puerto Sandino héberge deux spots de qualité, très consistants : une gauche de reef (Punta Miramar) et un Beach break avec quelques rochers (Tubes). Freight Trains, la vague star de la zone, ne fonctionne plus. Des opérations de dragage ont modifié les bancs de sable. Fonctionnent de 1 à 3 mètres.
LAS PENITAS (POCHOMIL)
Grande plage abritant de beaux Beach break. Le meilleur pic est au Sud de la ville, avec un bowl formant une droite et une gauche de qualité.
APOSANTILLO
Tout au Nord du Pays, le village d’Aposantillo offre plusieurs vagues de qualité. The Boom, vague consistante et creuse, comparée aux vagues d'Hossegor quand c’est petit et à celles de Puerto Escondido quand c’est gros. Nécessite la bonne combinaison de houle, marée et vents. La marée doit être haute tôt le matin, afin de profiter du vent offshore qui disparait en fin de matinée.
The Point, longue vague de reef qui est située sur une île accessible par bateau en 10 min. Par bonne houle, une longue gauche aux belles sections se révèle. Elle tient toutes les houles.
Le beach break d’Aposentillo produit des vagues parfaites pour les débutants.