GÉOGRAPHIE ET CLIMAT DU NICARAGUA
Pays de lacs et de volcans, le Nicaragua bénéficie principalement d'un climat tropical sec
Géographie :
Le Nicaragua est la plus grande nation d’Amérique centrale (d’une superficie équivalente à celle de la Grèce) connu sous le nom de « terre des lacs et des volcans », le Nicaragua contient deux des plus grands lacs d’Amérique centrale et des volcans actifs. La moitié du pays est couvert par des forêts.
Coupé en deux par les cordillères centrales, sans liens physiques, ou presque, entre ses deux pans : mestizo (métisse) et surpeuplé dans les deux tiers ouest (où réside 90 % de la population) ; noir, créole, amérindien et dépeuplé dans les forêts pluvieuses et les lagunes de l’est. Cette scission, autant culturelle que géographique, remonte aux XVIIe-XVIIIe siècles, lorsque la zone caraïbe de l’Amérique centrale fut colonisée par les Britanniques. Les flibustiers anglais s’installèrent sur cette côte hostile pour mieux attaquer Granada et ses trésors, tandis que des esclaves noirs des îles antillaises furent déportés pour travailler à l’extraction des bois précieux.
Climat :
Dans l’ensemble, le climat est tropical humide, avec des variations selon les régions : à l’ouest, sur la côte pacifique, le climat est tropical et sec ; dans les régions montagneuses du centre, il fait frais ; et sur la côte caraïbe, le climat est plus humide. On distingue 2 saisons :
- la saison des pluies de mai à novembre (hiver) ;
- la saison sèche de décembre à avril (été).
L’essentiel des pluies se regroupe sur la période étendue entre mai-juin et octobre, en hiver (invierno), mais elles durent au moins jusqu’en janvier côté caraïbe.
Les températures varient largement en fonction de l’altitude. Managua, située dans la plaine occidentale, peut rissoler sous un soleil de plomb et voir le mercure dépasser largement 35 °C en été (verano). Matagalpa, à plus de 700 m d’altitude, connaît des températures plus supportables de l’ordre de 26-28 °C. À Bluefields, le thermomètre oscille constamment entre 29 et 32 °C la journée.